Cinq familles, toutes françaises, dominent les marchés mondiaux du luxe, tissant un réseau qui couvre les bijoux fins, les montres, la mode, les cosmétiques, les parfums et d’autres produits, s’étendant de l’Europe à l’Amérique du Nord, au Golfe Persique, à l’Asie et au Japon, à l’Océanie, à l’Amérique du Sud et Centrale et, aujourd’hui, à l’Afrique également.
Les cinq familles, qui ont fait l’objet d’un récent rapport de Bloomberg, sont multi-générationnelles, et leur emprise sur le secteur est indicative de l’influence massive que la France exerce encore dans le domaine des produits de luxe, même si la majorité des nouveaux consommateurs se trouvent de plus en plus à l’étranger, en particulier en Asie.
Même dans un environnement économique relativement difficile, leur richesse continue de croître, rapportait Bloomberg, augmentant cumulativement de 93 milliards de dollars rien que cette année. Ensemble, ils représentent une valeur nette totale dépassant les 600 milliards de dollars.
Les cinq familles sont les suivantes :
LA FAMILLE ARNAULT
La famille est dirigée par Bernard Arnault, 74 ans, qui est le fondateur, président et directeur général de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, la plus grande entreprise de produits de luxe au monde.
Arnaud et sa famille ont une valeur nette estimée à 240 milliards de dollars en avril 2023, et selon Forbes, il est aujourd’hui la personne la plus riche du monde, devançant Elon Musk.
Arnaud a transformé LVMH en un mastodonte de la mode avec 75 marques. Son portefeuille de bijoux extrêmement puissant comprend Bulgari, Chaumet, Repossi et Fred, ainsi que le récemment acquis Tiffany & Co.
Le père d’Arnault a fait fortune dans la construction et a donné à son fils un coup de pouce en investissant 15 millions de dollars pour acheter Christian Dior en 1984.
Les cinq enfants d’Arnault travaillent tous chez LVMH ; et en juillet 2022, il a proposé une réorganisation de sa holding Agache pour leur donner des parts égales.
LA FAMILLE BETTENCOURT MEYERS
Avec une fortune personnelle de 93,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 21,8 milliards de dollars depuis le début de l’année selon l’indice Bloomberg Billionaires, la famille est dirigée par Françoise Bettencourt Meyers, 69 ans, la femme la plus riche du monde.
Il gagne principalement de l’argent grâce aux cosmétiques, et plus précisément avec L’Oréal, l’empire du maquillage et des soins de la peau fondé par le grand-père de Françoise, Eugène Schueller.
Vice-présidente du conseil d’administration de l’entreprise, les fils de Françoise, Jean-Victor Meyers et Nicolas Meyers, sont également administrateurs. La famille est le plus grand actionnaire unique avec une participation de près de 35 pour cent.
Ensemble, L’Oréal et la famille Bettencourt Meyers ont fait don de 226 millions de dollars pour réparer la cathédrale Notre-Dame, suite aux importants dégâts qu’elle a subis lors d’un incendie en avril 2019.
LA FAMILLE HERMÈS/DUMAS
Il y a des dizaines d’héritiers de la fortune Hermès, mais deux cousins, Pierre-Alexis et Axel Dumas, dirigent la maison de mode parisienne, qui, en plus des articles en cuir, des soieries et des accessoires, est un grand producteur de bijoux.
La famille de sixième génération contrôle toujours 67 % d’Hermès International, fondée par Thierry Hermès en 1837, et est aujourd’hui classée par Bloomberg comme la cinquième famille la plus riche du monde.
La famille a actuellement une valeur nette estimée à 157 milliards de dollars, contre 95 milliards de dollars en octobre.
LA FAMILLE PINAULT
Le groupe Kering a été fondé par François Pinault, qui a également créé la société de portefeuille d’investissement Artémis. Mieux connu pour sa propriété de Gucci et Yves Saint Laurent, ses marques de bijoux incluent Boucheron, Pomellato, DoDo et Qeelin.
La société holding de la famille, Financière Pinault, possède également la maison de vente aux enchères Christie’s ainsi que des vignobles, la compagnie de croisières Compagnie du Ponant et le magazine hebdomadaire français Le Point.
Selon Bloomberg, la fortune du fondateur a grimpé de 24 % pour atteindre 44,3 milliards de dollars.
Le fils de Pinault, François-Henri, est président-directeur général depuis 2005.
LA FAMILLE WERTHEIMER
Alain et Gérard Wertheimer sont des frères milliardaires français qui contrôlent la marque de mode Chanel. Leur valeur nette a augmenté de 16 % cette année pour atteindre 100,5 milliards de dollars, selon l’indice de richesse de Bloomberg.
Alain est le président et un actionnaire majoritaire de Chanel, et Gérard préside la division horlogère. Leur grand-père, Pierre, a cofondé Chanel avec Coco Chanel en 1910. La ligne de Haute Joaillerie de Chanel a été créée en novembre 1932.
Mousse Investments Ltd., la société holding des frères, est basée aux îles Caïmans, et leur bureau familial, Mousse Partners, est dirigé par leur demi-frère Charles Heilbronn. La société investit actuellement dans Rothschild & Co. pour privatiser la banque.